• Promo !
  • -40%

SCULPTURE SHIVA NATARAJ DANSANT LAITON MASSIF VIEILLI 77*28*106CM 37.20KG SUR-COMMANDE DELAI 4 SEMAINES

2 788,00 €
1 672,80 € Economiser 40%
5 1
,
5/ 5
TTC

SHIVA NATRAJ DANSANT LAITON 77*28*106CM 37.20KG SUR-COMMANDE DELAI 4 SEMAINES

LIVRAISON POSSIBLE NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE 06/66/54/66/34

quantité
Derniers articles en stock

 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Dans une composition merveilleusement unifiée et dynamique exprimant le rythme et l'harmonie de la vie, Nataraj est représentée avec ses quatre mains représentant les directions cardinales. Il danse, avec son pied gauche élégamment relevé et le pied droit posé sur une silhouette prostrée - Apasmara Purusha, personnification de l'illusion et de l'ignorance sur lesquelles triomphe Shiva. La main gauche en haut tient une flamme, la main gauche en bas indique le nain qui est montré tenant un cobra. La partie supérieure droite contient un tambour de sablier ou "dumroo" qui représente le principe vital masculin-féminin, la partie inférieure montre le geste de l'affirmation: "Sois sans peur."

On voit des serpents qui défendent l’égotisme, se déroulant de ses bras, de ses jambes et de ses cheveux tressés et ornés de bijoux. Ses boucles serrées tournoient alors qu'il danse dans une arche de flammes représentant le cycle sans fin de la naissance et de la mort. Sur sa tête, un crâne symbolise sa conquête de la mort. La déesse Ganga, l'incarnation même du fleuve sacré, le Gange, est également assise sur sa coiffure. Son troisième œil symbolise son omniscience, sa perspicacité et son illumination. Toute l'idole repose sur un piédestal de lotus, symbole des forces créatrices de l'univers.

La signification de la danse de Shiva

Cette danse cosmique de Shiva est appelée «Anandatandava», ce qui signifie la danse de la félicité et symbolise les cycles cosmiques de création et de destruction, ainsi que le rythme quotidien de la naissance et de la mort. La danse est une allégorie imagée des cinq principales manifestations de l’énergie éternelle: création, destruction, préservation, salut et illusion. Selon Coomaraswamy, la danse de Shiva représente également ses cinq activités: «Shrishti» (création, évolution); 'Sthiti' (conservation, soutien); 'Samhara' (destruction, évolution); 'Tirobhava' (illusion); et 'Anugraha' (libération, émancipation, grâce)

20035
1 Article

16 autres produits de la même catégorie: